A vélo, voir et être vu, c’est vital !
Voir et être vu, c’est plus que réglementaire, c’est vital. Les cyclistes croient souvent être vus parce que l’éclairage public ou les vitrines des magasins sont allumés. Ils pensent qu’ils n’ont pas besoin d’éclairage. Or, le cycliste sans éclairage n’est pas visible. A côté de la “puissance de feux” des véhicules motorisés, le cycliste est en fait très défavorisé par la faible puissance et le manque de fiabilité de son éclairage actif.
L’éclairage actif
L’objectif de l’éclairage actif est de voir et aussi d’être vu. L’éclairage actif est un dispositif émettant sa propre lumière (dynamo, pile, batterie, dispositif inductif, etc.). Hors agglomération, l’éclairage sera plus puissant qu’un éclairage exclusivement urbain. Pour un usage quotidien, privilégier un éclairage fixe, type dynamo, dispositif inductif, etc.
L’éclairage passif
…réfléchit la lumière et permet d’être vu.
Obligatoire :
- Catadioptres blanc avant
- Catadioptres rouge arrière
- Catadioptres sur les roue
- Catadioptres orange sur les pédales
- Gilet haute visibilité (obligatoire hors agglomération)
Conseillé :
- Pince à vélo réfléchissante
- Écarteur de danger
- Adhésif réfléchissant à coller
- Barrettes réfléchissantes pour rayons de vélo
- Brassard réfléchissant
Dossier complet ICI, toutes les informations sur le site de la FUB
Dans le cadre de la campagne « Cyclistes Brillez« , la Casa Bicicleta organise chaque année, à l’automne, une semaine de sensibilisation de l’importance de voir et être vu à vélo. Dans ce cadre, nous organisons une balade lumineuse : La balade des Lucioles