Pour la petite histoire…

La préhistoire de la Casa Bicicleta

A l’époque où commence l’aventure de la Casa Bicicleta, une centaine d’ateliers vélo participatifs a déjà fait ses preuves dans les villes françaises. A Perpignan,  la plupart des vélocistes ont déserté le centre ville pour s’installer dans les zones d’activités, et un petit atelier porté par l’association étudiante Energie Citoyenne se sent excentré et  à l’étroit dans son garage de la cité universitaire.

2019-06-25 11-05

En janvier 2015 est organisée une première rencontre  pour le montage d’un projet d’atelier vélo participatif dans le centre ville de Perpignan. Elle rassemble une vingtaine de personnes : des jeunes de l’atelier de la fac, des militants de longue date de Vélo en Têt, des personnes ayant  participé à d’autres projets d’ateliers vélos participatifs, des bikepolistes de Perpignon, et d’autres amateurs de mécanique dont le garage déborde de vieux vélos en cours de retape…

S’engage alors la période de construction du projet qui sera assez efficace puisque l’atelier ouvre ses portes dans l’année. 

  • Monter le cadre associatif : les statuts de l’association mettent en avant la volonté de proposer des services facilitant l’usage du vélo pour tous. Une levée de fonds permet de mobiliser de nombreux sympathisants, pour beaucoup devenus usagers ou bénévoles de la Casa Bicicleta…
  • Trouver un local : après quelque visites infructueuses, l’OPH (Office Public de l’Habitat de Perpignan) nous propose un local suffisamment spacieux et central.
  • Trouver des sous : l’association a rapidement bénéficié de nombreux soutiens : don  de la trésorerie et du matériel de l’atelier vélo de la fac, levée de fond via Ulule, soutien de la fondation Norauto, du Conseil Départemental, de la ville de Perpignan et de la MAIF.

2019-06-27 08-42

En novembre 2015, l’atelier ouvre ses portes ! En décembre nous créons le poste salarié d’Etienne, toujours parmi nous.

2016-2018 : une affaire qui roule !

2000 cyclistes touchés en trois ans !

En trois ans d’existence, la Casa Bicicleta a permis de fédérer une centaine de bénévoles et de rendre service à près de 2000 cyclistes. Nous nous réjouissons d’accueillir des personnes de profils très variés, notamment une large part de femmes.

2019-06-27 08-42

Un atelier participatif devenu incontournable

Le succès de l’atelier est immédiat. Ouvert 10h puis 13h30 par semaine, il accueille des centaines de cyclistes heureux de trouver un lieu bien équipé, avec une bonne ambiance, où ils peuvent apprendre à entretenir et réparer leur bicyclette à petit prix. L’atelier est progressivement agrandi, le stockage organisé, la gamme d’outils et de pièces détachées étoffées. Vu la fréquentation parfois un peu débordante des permanences actuelles, nous aimerions ouvrir un cinquième créneaux en 2019…

2019-06-25 11-05

Une vélo école pour les adultes

Les ateliers jeunes et la vélo-école sont deux projets financés par le contrat de ville. Initialement portée par l’association Vélo en Têt, la vélo-école, destinée aux adultes ne sachant pas faire de vélo ou craignant d’en faire en ville, est reprise par la Casa Bici en 2016. Grâce au relai des centres sociaux de Perpignan et au bouche à oreille, de nombreuses femmes des quartiers prioritaires ont appris à faire du vélo…  La piste de la sécurité routière dans le parc Bir Hakeim nous a dès le début semblé un lieu idéal pour cet apprentissage. En 2018, de petits coups de pouce logistiques ont fortement amélioré le confort de cette activité :  mise à disposition par la mairie d’un petit local sur place, don de vélos adaptés à l’apprentissage par Décathlon. En juin 2019, une première sortie vélo jusqu’à la mer est organisée avec les vélos-écolières…

2019-06-27 08-42

Balacyclette, matérielothèque et compagnie

Il n’y a pas que l’atelier à la Caca Bici… Plusieurs projets complémentaires ont progressivement vu le jour. Ainsi, Pascaline, incollable sur les promenades à vélo, propose régulièrement des balacyclettes autour de Perpignan. Jean-Marie, grand amateur de cyclotourisme, a proposé d’investir dans une matérielothèque afin de louer aux adhérents des sacoches de voyage. Astrid, inquiète du mauvais équipement des cyclistes en hiver, à lancé la Semaine Lumineuse. Marine a proposé de poursuivre les mini-formations mécanique lancées à l’atelier de la fac. Etienne, administrateur de l’Heureux Cyclage (réseau des ateliers vélos français), a suggéré d’accueillir une formation nationale sur la transmission. Laurent s’est lancé dans la conception d’un chargeur USB relié à un dynamo… Qui sait quelles autres bonnes idées prendront vie à la Casa…

2019-06-29 12-09

Comment la Casa Bicicleta est-elle financée?

Depuis l’ouverture de l’atelier,  notre association s’autofinance en grande partie, principalement grâce aux adhésions (A), à la vente de vélos (V) et de pièces détachées (P), dont les revenus augmentent chaque année.  En complément, des soutiens publics importants accompagnent le projet. Un dispositif contrat aidé porté par le CD66 nous a permis de créer rapidement un poste salarié. Nous sommes fiers d’avoir maintenu ce poste au-delà des deux ans d’aide.  Depuis 2016, l’atelier participatif, la vélo école et les ateliers jeunes s’inscrivent dans le contrat de ville. L’état, le département, l’agglo et la ville cofinancent via ce dispositif des projets dans les quartiers les plus pauvres. Côté privé, la MAIF (M) nous soutient, ainsi que Décathlon par le dons de pièces, et les Biocoop locales pour l’alimentaire… Ajoutons que la Casa bénéficie de nombreux dons de particuliers (meubles, outils, vélos… ) et d’une large équipe bénévoles qui boostent le projet même avec un petit budget.

2019-06-28 17-58

Et pour la suite?

En 2019, nous continuons dans la lignée des années précédentes. Les nouveautés ? la matérielothèque est opérationnelle, notre site internet se refait une beauté, et nous mettons en place avec le Conseil Départemental un dispositif permettant au plus démunis d’acquérir un vélo pour 5€.  Quant aux années 2020… on verra bien ! En tout cas nous ne seront probablement plus le seul atelier participatif du département car un projet est en train de se monter à Prades. Souhaitons que d’autres voit le jour… sachez que si vous avez un projet nous vous apporterons notre soutien avec plaisir !


Lien 1-1 - L'asso Lien 1-2 - Se Rencontrer Lien 1-3 - Participer Lien 1-4 - Nous aiderLien 1-5 - Histoire Lien 1-6 - StatutsLien 1-7 - Règlement Lien 1-8 - Partenaires