Fonctionnement

Règlement de fonctionnement de l’atelier de la Casa Bicicleta

Mis à jour : Avril 2019

Accès aux services de l’atelier

Pour bénéficier des services de l’atelier (auto-réparation, aide et conseils, outillage, achat de pièces détachées et de vélos, revues techniques, toilettes…) toute personne doit être adhérente et à jour de sa cotisation. Un adhérent qui tient une permanence d’ouverture de l’atelier est dénommé permanent. La présentation de la carte d’adhérent peut être demandée par tout permanent.

atelier (7)Les locaux sont ouverts régulièrement aux jours et heures déterminées et communiquées. Les permanences sont assurées par au moins deux bénévoles préalablement inscrits, dont au moins une personne majeure.

L’attribution des clés de l’atelier est décidée par le collège et est réservée aux bénévoles qui assurent régulièrement les permanences.

Les bénévoles peuvent accéder au local en dehors des heures d’ouverture sous réserve d’en avertir un membre du collège. En cas d’affluence, les permanents peuvent restreindre l’accès à l’atelier de réparation.

Prêt du local

La mise à disposition du local pour la tenue de réunion est possible pour les associations membres de la Casa Bicicleta qui sont à jour de cotisation. La décision relève du collège.

La domiciliation des associations au local de la Casa Bicicleta rue de la Lanterne est soumise à la décision du collège.

Respect des personnes et du matériel

atelier (8)Le local est le principal centre de vie de l’association. Le respect des personnes et du matériel est le fondement du bon fonctionnement. Les relations doivent être cordiales et respectueuses, non racistes, non sexistes, non violentes verbalement ou physiquement.

La Casa Bicicleta est membre adhérent de l’Heureux Cyclage, réseau francophone des ateliers vélos participatifs. À ce titre, elle et ses adhérents s’engagent à respecter la Charte de l’Heureux Cyclage qui est affichée dans l’atelier.

Les permanents ont autorité pendant leur permanence et leurs décisions doivent être respectées.

Pour utiliser correctement le matériel, les adhérents sont incités à demander conseil aux permanents afin de garantir leur sécurité et la durabilité du matériel. Tout dommage volontaire ou accidentel (dégradation des locaux, du matériel, de l’outillage…) sera facturé aux adhérents en cause pour rachat ou remise en état.

Responsabilité des travaux effectués à l’atelier

Associatif et coopératif, l’atelier est un lieu d’échange : les permanents et les adhérents sont là pour s’entraider, apporter leurs compétences et leurs connaissances. L’adhérent effectue lui-même le travail sur son propre vélo, avec les outils et les pièces disponibles et en est responsable.

L’association ou les permanents ne sauraient être tenus pour responsables d’une dégradation pendant ou après une réparation, ni d’accidents suite à une réparation.

Sécurité

Chaque adhérent doit s’assurer d’avoir pris toutes les mesures et de porter tous les équipements nécessaires à sa propre sécurité et celles des autres. (cf fiche conseils disponible à l’atelier)

Le parvis devant l’atelier appartenant au domaine public, tous travaux sur cette partie engagent la responsabilité individuelle de chacun. Le trottoir est réservé aux piétons.

Rangement

L’utilisation d’outils et de matériel implique leur nettoyage et leur rangement par l’utilisateur après usage. Il en va de même pour les pièces détachées.

Les plans de travail et le sol doivent être débarrassés des déchets de toute sorte, des graisses ou autres produits, puis nettoyés.

Prêt d’outils

Aucun prêt d’outils n’est admis en dehors du local.

Vente de matériel

La vente est réservée exclusivement aux adhérents, dans la limite des stocks disponibles. Les prix des pièces neuves sont affichés dans l’atelier. Le prix des pièces d’occasions est estimé et validé par les permanents grâce à une grille tarifaire présente dans l’atelier. Toute acquisition de pièces détachées est payante et aucun échange n’est possible.

Les adhérents ne doivent pas faire de commerce à l’atelier, ni faire payer leurs services.

Vente de vélos

Les vélos vendus par l’association sont exposés dans l’atelier, au prix affiché, déterminé par au moins deux bénévoles. Ce prix est non négociable. Les vélos sont vendus en l’état et non garantis. L’adhérent acheteur doit vérifier l’état du vélo avant toute utilisation.

En aucun cas l’association n’achète ni ne troque de vélos.

Stockage de vélo

En cas de réparation inachevée, l’adhérent a la possibilité de laisser son vélo en dépôt provisoire dans les locaux jusqu’à la prochaine permanence, aux seules conditions suivantes : l’accord du permanent, le suspendre dans la pièce de stockage, y accrocher une étiquette indiquant impérativement nom, prénom, numéro de téléphone et date de dépôt.
Le stockage est limité à 1 vélo par adhérent pendant maximum 1 mois dans la limite des places disponibles. Passé ce délai, sans autre intervention de sa part sur ce vélo, il devient la propriété de la Casa Bicicleta sans préavis et peut être vendu ou démonté.
Il est possible d’emprunter un vélo de courtoisie afin de rentrer chez soi, pour revenir réparer son vélo lors de la permanence suivante. Une caution de 70 €, non encaissée, est demandée pour ce service . La durée du prêt du vélo de courtoisie est limitée à 1 mois sous peine d’encaissement de la caution.

Effets personnels

L’association n’est pas responsable des effets personnels et du matériel des adhérents en cas de vol ou de dégradation.

Assurance

Les adhérents doivent être couverts par une assurance Responsabilité Civile.

Horaires

Les horaires sont affichés dans le local. 15 minutes avant la fermeture, le rangement et le nettoyage du local sont obligatoires. Il n’est pas possible d’entamer de nouveaux travaux 30 minutes avant la fermeture.

Bien qu’essayant de tenir ces horaires, ceux-ci n’engagent pas l’association en cas d’impossibilité d’ouverture.

Drogues

La consommation d’alcool, de tabac, de cannabis ou de toutes substances illicites est interdite au sein du local pendant les permanences.

Force de l’ordre

La police ou la gendarmerie ont un droit permanent d’entrer dans les locaux afin de faire respecter l’ordre.

Dépenses

Toute dépense au-delà de 50 € doit avoir fait l’objet d’un accord préalable par au moins deux membres du collège.

Tout bénévole qui avance à ses frais un achat pour l’atelier doit passer par un tiers membre du collège pour se faire rembourser, sous condition de fournir à l’association les factures justificatives..


Lien L'atelier Lien Fonctionnement Lien Vélos d'occasions Lien Formations Mécaniques